top of page

L'alimentation de votre enfant

L'alimentation d'un enfant quelque soit son âge est importante pour l'aider à grandir, à se construire et à développer ses goûts.

De la diversification alimentaire à l'alimentation orale classique, votre enfant à besoin d'avoir une alimentation variée qui corresponde à ses besoins. 

C'est aux parents que revient ce rôle d'éducation alimentaire, mais il n'est pas toujours facile de démêler les bons produits pour nos bambins : valeurs nutritionnelles des produits du commerces, additifs et ajout de matière grasses, quels sont les produits les plus adaptés ? 

 

Mon rôle est de vous aider dans les difficultés que vous pouvez rencontrer dans l'alimentation de votre enfant. 

Comportement alimentaire chez l'enfant et lien affectif 

food-3324309_1920.jpg

Les trois premières années de vie constituent une étape particulière sur le plan alimentaire en raison du développement moteur, cognitif et social de l'enfant.

 

De la naissance à trois mois le nouveau né intègre naturellement les expériences de la faim et de la satiété et développe des modèles d’alimentation réguliers. il apprend à se réguler.

 

Le bébé et les parents forment un attachement dans les premiers mois de vie qui leur permet de communiquer, et le nourrisson acquiert des comportements auto-apaisants.

 

L'étape de la diversification alimentaire (4 à 6 mois), correspond à l'étape ou l'enfant se « dissocie » sur le plan affectif du parent, découvre un sentiment d’autonomie, et utilise le corps et le langage pour contrôler l’environnement et s’alimenter de façon autonome.

Parfois cette étape peut devenir compliquée, votre enfant peut refuser certains aliments, sélectionner dans son assiette, ne pas vouloir passer aux morceaux. 

Le travail d'adaptation alimentaire de ses troubles de l'oralité se réalise auprès de la diététicienne et de l'orthophoniste. Ces deux axes de travail sont essentiel et complémentaire afin que votre enfant retrouve une alimentation normale et apaisée, sans peurs associées. 

Je peut vous accompagner dans cette étape, afin que les repas en famille redeviennent des moments conviviaux et que votre enfants grandisse et se construise avec une alimentation normale et équilibrée. 

Le REPPOP 38 

LOGO-RéPPOP38-Détaillé-2.png

Le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique en Isère, peut venir aider votre enfant dans le cas d'un problème de surpoids ou d'obésité. 

C'est un réseau de professionnel agréés travaillant en équipe autour de votre enfant et vous proposant une prise en charge globale composé de médecins, psychologue, professeur d'activité physique adaptés et diététicienne. 

Vous bénéficié d'une prise en charge gratuite tout au long du parcours. 

je fais partie de ce réseau et pourrait recevoir votre enfant au cabinet pour une durée de 5 séances gratuites. 

Comment intégrer le REPPOP 

1503582353-docs.gif
bottom of page